L’hébergement web est d’une grande importance lors de la création d’un site web ou de la refonte de celui-ci. Ainsi, il faut choisir le meilleur afin d’atteindre ses objectifs Comment bien choisir son hébergement web dans ce cas ? Ces quelques critères peuvent vous être utiles.
Trouver le bon type d’hébergement
Avant de choisir un hébergeur, vous devez connaître le type d’hébergement web dont vous avez besoin. Il en existe en effet plusieurs. Vous pouvez ainsi faire le choix de l’hébergement mutualisé. Il s’agit de partager un même serveur avec d’autres personnes. Cette option est idéale dans le cas où vos besoins en stockage s’avèrent faibles. En plus, les coûts vous sont réduits. Il y a aussi l’hébergement dédié qui propose un serveur destiné à un seul usager. Il est généralement dédié aux entreprises à la recherche d’une plus grande sécurité.
A lire également : Comprendre les diverses utilisations des langages de programmation
L’hébergement VPS est également un type d’hébergement à connaître. Il fonctionne pratiquement comme l’hébergement dédié, mais en plus, vous avez à votre disposition une machine virtuelle sur un serveur dédié. Il propose un service des plus complets et est très adapté aux entreprises qui ont des besoins d’évolution sur du moyen terme.
Par ailleurs, on distingue l’hébergement sur cloud. Même s’il a les mêmes principes qu’un hébergement mutualisé, il ne possède pas un serveur physique. Il est en fait relié à plusieurs serveurs virtuels. Il est très avantageux puisqu’il tient compte de votre trafic pour vous allouer une bande passante plus grande.
Lire également : Développer son Application Web : les conseils pour réussir
Faire des projections sur le long terme
Pour bien choisir un hébergement plus performant, il est primordial d’évaluer vos besoins. Et pour ce faire, vous devez vous projeter sur le long terme. Vous devez par exemple vous interroger sur le type de site web voulu, sur l’estimation du trafic journalier et sur la capacité de stockage. D’autres points sont aussi à prendre en compte pour bien choisir votre hébergement web. Il s’agit de :
- La prévoyance de l’utilisation de logiciels ou d’application ;
- Le nombre de noms de domaine ;
- Le nombre d’adresses courriel utiles au site web ;
- Le niveau de sécurité
- Et la prévision de vos activités.
En projetant vos activités sur le long terme, vous arrivez facilement à choisir un bon hébergement web.
Trouver un hébergeur dans votre pays
Il est primordial que votre hébergeur possède des serveurs physiques dans le pays cible de votre site web. C’est ce qui est recommandé puisqu’il va lui permettre de mieux se positionner dans les moteurs de recherche de Google. Retenez que la localisation des serveurs est un bon levier pour le SEO même s’il n’est pas le critère le plus important. En matière de positionnement de votre site web, vous devez pouvoir choisir l’hébergement qui pourra vous donner de bons résultats.