Choisir une agence digitale pour la création d’un site web demande une mûre réflexion et du temps. Un mauvais choix peut affecter le développement de votre entreprise et de votre image de marque. Vous devez engager une agence de conseil en stratégie digitale en mesure de répondre à vos besoins et de vous aider à atteindre rapidement vos objectifs. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises lors du choix d’une agence web.
Etablir une liste des agences de conseil en stratégie digitale
La sélection d’une Agence de conseil en stratégie digitale doit se faire en fonction de vos besoins spécifiques. Voilà pourquoi il est recommandé de déterminer vos besoins et vos objectifs en matière de stratégie digitale. Cela vous aide à mieux cibler le prestataire qui propose des services dans les domaines qui vous intéressent. La liste des agences que vous établissez doit tenir compte :
A lire en complément : Comment contacter l'assistance Windows ?
- de la taille de votre entreprise,
- de vos besoins et,
- de votre localisation géographique.
Pour cela, vous devez faire des recherches approfondies et consacrer du temps pour consulter les témoignes des clients et pour faire des études de cas. C’est le moyen idéal pour vérifier la réputation d’une agence. Si les agences vous présentent leur portfolio, intéressez-vous aux réalisations semblables à votre projet. Après cette étape, vous pouvez établir une petite liste de 6 à 10 agences.
Rédiger un cahier des charges pour bien choisir une agence de conseil en stratégie digitale
L’établissement d’un cahier des charges est une étape très importante pour le succès d’un projet web. Il s’agit d’un document essentiel que chaque entreprise utilise pour définir ses objectifs, ses besoins et ses attentes. Il doit être rédigé avec soin afin d’évaluer les différentes offres des agences de manière objective. Le cahier des charges vous aide aussi à fixer un cadre clair et précis pour la collaboration avec l’agence. Vous pouvez contacter chacune des agences de votre liste et leur demander ce qu’elles en pensent.
A lire également : Les avancées révolutionnaires du développement web grâce aux nouvelles technologies
Négocier avec les agences de conseil en stratégie digitale restantes
Après les étapes précédentes, vous ne retenez que quelques-unes des agences de la liste. Vous devez poser des questions concrètes sur les éléments qui ne sont pas claires. Il est conseillé d’être exigeant sur le plan contractuel. Vous pouvez imposer à l’agence le transfert de la propriété intellectuelle du site web et des éléments qui le constituent, sans oublier la transmission des accès administratifs. Normalement, une bonne agence de conseil en stratégie digitale ne devrait pas refuser cela. Lorsque l’agence vous établit un devis, il faut négocier et bien vous renseigner sur le tarif horaire pour les imprévus et les suppléments.
Réaliser un test ou un projet pilote avant d’engager une agence de conseil en stratégie digitale
Avant de vous engager sur des projets plus importants, il est conseillé de commencer par un projet de petite envergure pour éviter les mauvaises surprises. Même s’il s’agit d’un projet pilote, vous devez toujours déterminer des objectifs précis. Cela vous permet de déterminer la qualité de la communication avec l’agence. Une fois le projet terminé, vous pouvez évaluer les résultats en vous référant aux objectifs fixés.